Combien de guêpes vivent dans un nid ?

Le retour des journées ensoleillées coïncide avec le retour de nos amies les guêpes. Si leur existence est utile à la conservation de notre faune et de notre flore, leur présence lors de nos après-midi d’été l’est un peu moins. Leurs capacités à travailler, et à se reproduire massivement, résultent d’une organisation impressionnante. Mais combien de guêpes vivent dans un nid ?

Plusieurs milliers de guêpes par nid

Il existe plusieurs sortes d’insectes hyménoptères, mais aussi, par conséquent, plusieurs sortes de nids. Il ne faut par exemple pas confondre un nid de frelons avec un nid de guêpes. Le premier sera généralement plus impressionnant en terme de taille et de capacité.

Le nid de guêpes peut contenir jusqu’à 5 000 guêpes ! Et si ce chiffre vous parait énorme, sachez que la coordination entre tous ces volatiles est millimétrée et bien rodée. C’est la reine qui est chargée de donner la vie à tout ce beau monde. Elle est particulièrement douée puisqu’elle est capable de sortir de nouveaux œufs à seulement quelques minutes d’intervalles.

Des rôles bien définis

On va retrouver trois sortes de guêpes bien différentes avec des rôles précis : la guêpe ouvrière, la guêpe fertile et enfin la guêpe mâle. La première est féminine, stérile, et aura plusieurs rôles qui changeront au fil de sa vie. Elle commencera par s’occuper de la reine et de ses œufs durant son plus âge, et finira par chasser et protéger son nid à la fin de sa vie. Sa durée de vie est en moyenne d’une dizaine de jours seulement. Les autres guêpes ont quant à elles un rôle d’accouplement et de reproduction.

Cette organisation entre ces guêpes dites « sociales » permet ainsi aux nids d’accueillir plusieurs milliers d’entre elles par saison. Une énorme colonie qui se verra très vite décimée par l’action de l’Homme et/ou par l’action de la météo.

Retrouvez nos différents articles pour savoir comme appréhender les nids de guêpes.