Comment chasser un nid de guêpes ?

Les nids de guêpes refont leur apparition avec le printemps qui s’installe doucement dans notre plat pays. Ainsi, on est de nouveau embêter par ces petits insectes qui nous font peur et nous empêchent de profiter de notre jardin. Comment chasser ces insectes ? La réponse est simple : vous pouvez soit faire fuir les guêpes avec de la fumée, soit éradiquer le nid complètement en appelant un professionnel ou en utilisant un insecticide.

Faire fuir les guêpes de leur nid

La première méthode ne fonctionne que si le nid est petit et qu’il n’est qu’au début de sa construction. Pour rappel, c’est la reine des guêpes qui commence le nid en créant six alvéoles pour pondre ses oeufs. Lorsque les larves deviennent adultes, ce sont elles qui vont reprendre le flambeau. A ce moment-là, la reine ne sort plus du nid et passe sa vie à pondre des oeufs.

Ainsi, si vous attendez trop longtemps, le nid comportera trop de larves et la reine ne quittera plus ce dernier. La méthode que nous allons décrire ci-dessous ne vous sera donc d’aucune utilité. Il faut donc s’y prendre au début du printemps, lorsque la reine est plus mobile.

Pour cela, rien de compliqué : il suffit de faire un petit feu sous le nid pour que la fumée créée dérange le nid et que la reine pense qu’il est en danger. Elle se déplacera donc, et l’essaim la suivra.

Attention cependant : il n’est pas question de mettre le feu au nid ! De même, soyez prudent lorsque vous jouez avec le feu pour éviter les dégâts.

Détruire le nid de guêpes

S’il est trop tard pour faire fuir les guêpes de leur nid, il n’y a plus qu’une seule solution : le détruire. Pour cela, nous pouvez faire appel à un expert en nuisibles pour qu’il s’occupe de tout pour vous.

Cependant, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez le faire vous-même, même si c’est déconseillé.