Comment défaire un nid de guêpes ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour vous aider et que vous ne savez pas comment défaire votre nid de guêpes, il vous reste toujours la possibilité de suivre nos conseils et d’effectuer la destruction vous-même. Restez néanmoins prudent car ces volatiles sont facilement irritables ! Nous vous proposons ici la méthode la plus efficace pour y parvenir.

Protégez-vous avant de vaporiser le nid de guêpes

Avoir recours à un professionnel lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un nid de guêpes demeure la méthode la plus efficace. L’expert est formé et préparé à toutes les éventualités au moment de défaire un nid de guêpes. Si toutefois vous vous jugez capable d’entreprendre la manœuvre vous-même, il existe une solution relativement efficace pour y arriver.

Il vous faudra d’abord localiser et inspecter le nid de guêpes. Trouver son emplacement et sa taille est la base. Pour le localiser, vous pouvez suivre l’étape d’inspection qui consiste globalement à observer les mouvements des guêpes en surveillant leurs allées et venues. Pour y arriver, vous pouvez également tendre l’oreille et écouter les bourdonnements. Une fois le nid localisé, assurez-vous qu’il n’en existe pas plusieurs autres aux alentours. Restez prudent lors de cette opération. Le but ici n’est pas d’entrer en contact avec les guêpes, mais juste de localiser leur repère.

Procurez-vous ensuite un spray vaporisateur dans un magasin spécialisé. Lisez bien les recommandations sur la bombe. La première d’entre elles sera probablement de vous protéger complètement, de la tête aux pieds. Les zones les plus sensibles peuvent être le visage et le cou, mais vous devez veiller à être entièrement protégé. C’est beaucoup plus prudent.

Soyez méthodique et utilisez nos conseils

Avant de vous lancer, veillez à être méthodique et à parer à toutes les éventualités si les choses tournent mal. Vous devez donc vous assurer d’avoir une porte de sortie et un endroit par où vous échapper en cas de complications.

Nous conseillons d’intervenir pendant la nuit si c’est possible. C’est à ce moment que les guêpes sont plus endormies et moins agitées. Vous risquez également d’en toucher un plus grand nombre. En revanche, utiliser une source de lumière dirigée directement sur les guêpes est risqué car elles vous jugeraient comme une menace. Elles vous en feraient alors payer le prix fort avec leur dard bien aiguisé.

Éloignez les personnes vulnérables de l’endroit où se situe le nid de guêpes et pulvérisez-le correctement avec la bombe selon les recommandations d’utilisation. Gardez-la toujours à portée de main.

Laissez ensuite le produit agir calmement et soyez patient avant de retirer le nid. Pour cette dernière étape, vous utiliserez un sac-poubelle. Emballez le nid de guêpes soigneusement, décrochez-le et scellez le tout. Jetez ensuite le sac dans une poubelle hors de votre intérieur, et loin de votre habitation si c’est possible.

En suivant scrupuleusement ces étapes, vous devriez pouvoir défaire le nid de guêpes. Nous vous rappelons néanmoins qu’il est bien plus prudent et sécurisé de faire intervenir un professionnel pour se charger de cette opération délicate si vous ne souhaitez pas finir à l’hôpital.