Comment détruire un nid de guêpes dans une haie ?

Détruire un nid de guêpes soi-même n’est pas une tâche facilement réalisable. Vous pourriez effectuer une mauvaise manœuvre qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, encore plus si vous êtes allergique aux piqûres sans le savoir. Il existe très peu de techniques à adopter pour détruire un nid de guêpes dans une haie, et plusieurs sont à proscrire absolument. 

Comment ne pas détruire un nid ?

Certaines techniques de destruction de nids, dont on entend souvent parler, sont à éviter à tout prix. On pense notamment à la technique de la noyade, du feu ou de la destruction massive à l’aide d’un objet tel qu’une batte de baseball. Ces méthodes sont aussi inefficaces que dangereuses ! Elles ne tueront pas les guêpes, et pourraient même engendrer des dégâts physiques et matériels importants. C’est notamment le cas si on décide d’embraser le nid alors que sa matière est hautement inflammable par nature.

Ces recommandations sont d’autant plus applicables si le nid que vous avez découvert se trouve dans une haie. Les haies sont généralement bien fournies, ce qui complique massivement la tâche. En effet, si le ballon d’un enfant est déjà difficilement trouvable dans une haie, imaginez une guêpe énervée d’à peine quelques centimètres de longueur. Multipliez alors le problème par les plusieurs milliers de guêpes que l’on peut retrouver dans un nid et l’équation est bonne (ou plutôt mauvaise).

La technique pour détruire un nid dans une haie

La découverte d’un nid entraîne une première question lourde de conséquence : est-il vide ou est-il encore actif ? Si la saison est estivale, la réponse se trouve probablement dans la deuxième partie de la question. La méfiance est alors de mise.

Détruire un nid n’est déjà pas une chose facile quand il se trouve dans un endroit dégagé, mais la manœuvre se complique encore plus lorsque le nid se trouve dans une haie. En effet, vous aurez très probablement la vue cachée, et vos mouvements manqueront de liberté. L’intervention s’annonce alors périlleuse.

C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter un expert pour vous libérer de cette tâche, et du nid envahissant. Cette décision vous évitera de vous exposer, vous et vos proches, à des complications très sévères en cas de nombreuses piqûres ou d’allergie.