Comment détruire un petit nid de guêpes ?

Au début du printemps, les guêpes commencent leurs nids. Ceux que l’on retrouve sont donc bien petits. Pour les détruire, pas besoin de grands choses : on peut faire comprendre aux insectes que l’endroit est mal choisi en enfumant le nid. Elles prendront la fuite sans demander leur reste !

Comment procéder à l’enfumage du nid de guêpes ?

La méthode la plus facile pour faire comprendre aux guêpes qu’elles ne sont pas les bienvenues est de commencer un feu sous leur nid. Pour cela, pas besoin d’y aller de main morte : tant qu’il y a beaucoup de fumée, c’est bon ! En effet, les guêpes n’aiment pas le feu, et si elles pensent que l’endroit de leur nid n’est pas approprié, elles changeront de place « dard-dard » !

Pour s’assurer de produire un maximum de fumée, vous pouvez faire brûler des herbes séchées. Si le nid est en extérieur, faire brûler du charbon dans le barbecue est aussi possible.

Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page !

Attention : ne pas aller trop loin !

Le but, c’est que la fumée importune les insectes pour qu’ils aillent voir ailleurs ; ni plus, ni moins ! On veille donc à ne pas construire de trop gros feux, surtout si le nid est en intérieur, au risque de faire brûler bien plus de choses que prévues.

Eh oui, le nid des guêpes est fait en fibres de bois mâchées. La matière finale ressemble donc à s’y méprendre à du papier ou à du carton. C’est donc facilement inflammable. Si vous laissez le feu sans surveillance et que le nid prend feu, c’est toute la maison, ou tout l’arbre dans lequel il se trouve qui peut partir en fumée !

C’est également pour cette raison qu’on ne tente pas de mettre le feu au nid directement.

La prudence reste mère de sureté

On garde en tête que si les guêpes comprennent ce que vous êtes en train de faire, elles n’hésiteront pas à vous piquer. Protégez-vous bien et habillez-vous en conséquence !