Comment éliminer un nid de guêpes dans un mur ?

Les guêpes ont la fâcheuse tendance de vouloir construire leur nid dans des endroits difficiles d’accès. Elles raffolent par exemple des greniers, des toitures, des arbres, du sol ou encore des murs ! Accéder à leur repère n’est alors pas chose aisée. D’autant plus qu’elles se montrent particulièrement agressives dès que vous en approchez. 

Première étape : repérer et inspecter le nid

Il est assez rare de tomber par hasard sur un nid en activité dans votre maison ou aux alentours de votre jardin. Bien souvent, les mouvements incessants des guêpes vous alertent sur le sujet. Une fois que vous prenez conscience de l’existence plus que probable d’un nid de guêpes dans les alentours, il faut alors repérer son emplacement exact. Cette étape peut s’avérer particulièrement complexe. En effet, les guêpes peuvent se faufiler là où vous n’y arrivez pas forcément. C’est le cas notamment des murs.

Il se peut que vous ne parveniez tout simplement pas à repérer le nid et que vous vous exposiez au danger en tentant de le faire. Le plus prudent est donc de s’offrir les services d’un exterminateur professionnel qui le fera bien plus facilement que vous. Il pourra également vous garantir d’intervenir en toute sécurité pour vos proches et pour vous-même.

Deuxième étape : éliminer le nid

Une fois le nid repéré, il faut alors l’éliminer. Les méthodes pour éliminer un nid de guêpes soi-même ne sont pas nombreuses (vaporisateur, fumée, sac-poubelle, …), et elles deviennent même quasiment inexistantes lorsque le nid se trouve dans un mur. Votre seule et unique chance d’éliminer le nid efficacement est alors de faire appel à un expert. Il vous permettra d’éviter une piqûre assez douloureuse, voire même très problématique si vous êtes allergique. En plus d’agir efficacement et de vous offrir la certitude d’un travail bouclé avec succès, il vous protégera de toute exposition malencontreuse avec ces hyménoptères qui sont hautement agressifs aux abords du nid.

Ne prenez pas de risque et agissez rapidement avant de laisser la situation s’empirer dans votre maison.