Comment éloigner les guêpes de leur nid ?

Il n’existe pas vraiment de méthode pour éloigner temporairement les guêpes de leur nid. En effet, peu importe vos efforts, il y aura toujours des guêpes qui resteront dedans, comme la reine par exemple. De ce fait, nous pouvons vous orientez sur deux options. La première, c’es la fuite des guêpes définitive s’il y a déjà un nid, qui peut se faire grâce à la destruction du nid. La deuxième, ce sont de petites astuces pour éloigner les guêpes avant qu’elles n’aient construit le nid.

Faire fuir les guêpes définitivement

Dans ce premier volet, nous allons aborder les différentes méthodes utilisables pour se débarrasser des guêpes qui sont déjà installées. Pour cela, il n’y a pas cinquante solutions : soit on fait appel à un expert, soit on s’en occupe soi-même. Cependant, il faut savoir que dans cette dernière éventualité, la personne qui se dévoue s’expose à plusieurs risques. En effet, les guêpes deviennent agressives si elles sont dérangées et si elles pensent qu’on s’en prend à leur nid. Cette procédure est donc à faire à vos risques et périls.

Pour que ça se passe bien, nous vous conseillons d’utiliser de l’insecticide, à plusieurs reprises si nécessaire, et un sac poubelle pour emballer le nid, soit après la première dose, soit lorsque tous les insectes sont morts. Pour savoir comment vous équiper, vous pouvez lire cet article, et pour savoir comment procéder plus en détail, c’est direction celui-ci.

Sinon, la solution que nous vous conseillons est de faire appel à un expert en extermination de nuisibles. Il pourra résoudre votre problème très rapidement tout en assurant votre sécurité.

Eloigner les guêpes préventivement

Il y a plusieurs remèdes faits maison qui peuvent être utiles dans cette optique. Ainsi, vous pouvez utiliser deux stratégies :

  • Eloigner les guêpes en utilisant un répulsif : il y a plusieurs produits qui peuvent être utilisés pour faire fuir les insectes. Huiles essentielles, encens, café brûlé, clou de girofle, citronnelle, plant de tomates… Utilisés à bon escient, ils peuvent se révéler efficaces dans la lutte contre les guêpes.
  • Attirer les guêpes ailleurs avec des produits attractifs : si les guêpes ont des produits qu’elles détestent, il y en a forcément aussi qu’elles adorent ! Vous pouvez donc planter des fleurs qu’elles apprécient particulièrement, à une distance respectable de votre habitation. Pour cela, lavandes, cosmos, sauges et autres fleurs sauvages sont vos alliées.