Comment éradiquer un nid de guêpes ?

Le nid de guêpes fonctionne selon une hiérarchie stricte. Ainsi, toute la ponte est faite par un seul individu : la reine. Si vous la trouvez et la tuez, le nid finira par mourrir en un mois environ. De plus, il faut savoir que c’est la seule guêpe qui peut survivre à l’hiver. Il est donc important de l’attraper ! 

Comment reconnaitre la reine des guêpes ?

L’indice majeur pour reconnaitre la guêpe, c’est sa taille. En effet, un guêpe normale ne fait qu’environ 1 cm de long. De son côté, la reine peut mesurer jusqu’à 2 centimètres de long. De ce fait, au début du printemps lorsqu’elle cherche un endroit où s’établir, on la confond souvent avec le frelon. Cependant, se dernier possède une couleur rougeâtre au bout des antennes et sur le thorax qui le différencie de la reine des guêpes.

Ainsi, si vous croisez une guêpe « géante », il vaut mieux s’en occuper directement pour éviter qu’un nid ne soit créé.

Comment tuer la reine ?

Une fois que la colonie commence à être assez grande, la reine ne sort plus du nid. Elle passera son temps à pondre dans les alvéole de ce dernier pour agrandir le nombre d’ouvrières. Ainsi, la seule chose à faire pour tuer la reine, c’est s’assurer qu’elle ne s’envole pas lorsque vous vous occupez du nid en lui-même. Le sceller est sans doute la meilleure méthode que vous puissiez utiliser.

Méthode du sac poubelle

Pour sceller le nid, rien ne vaut un sac poubelle : vous l’ouvrez et le placez délicatement autour du nid, jusqu’à ce que ce dernier soit à l’intérieur. Lorsque c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à détacher le pied du nid et à l’enfermer hermétiquement en nouant le sac. Il ne vous reste plus qu’à vous en débarrasser pour éradiquer le nid de guêpe qui vous embête. Pour cela, jetez le dans une poubelle placée à l’extérieur.