Comment faire disparaitre un nid de guêpes ?

Vous avez trouvé un nid de guêpes vide et vous vous demander comment vous pouvez le faire disparaitre ? Rien de plus simple ! Puisque c’est un déchet naturel, vous pouvez soit le brûler, soit le composter. 

La matière du nid des guêpes

Au départ, c’est la reine de la colonie qui s’occupe seule de la construction du nid. Pour cela, elle mâche des fibres de bois, qu’elle colle les unes aux autres. Elle va ainsi former les premières alvéoles pour y pondre ses œufs. Ensuite, elle continuera son ouvrage pour faire plus de place. Lorsque les premières larves deviennent adultes, ce sont elles qui reprennent le flambeau de la construction, toujours en mâchant les fibres de bois. En attendant cette période, la reine est débordée.

Le résultat de la fibre de bois mâchée, une pâte grisâtre, se transforme en papier une fois qu’il est sec grâce à l’action de la salive des guêpes. C’est donc un matériau 100% naturel.

Faire disparaitre le nid par le feu

Qui dit bois, dit matériau inflammable. Il est donc très facile de faire disparaitre les restes d’un nid de guêpes. Cependant, assurez-vous qu’il est vide avant de le décrocher ! En été, vous pouvez le mettre dans le barbecue à côté du charbon pour qu’il se consomme et qu’il ne reste plus rien du problème. En hiver, on peut le mettre dans la cheminée ou dans le poêle.

Faites attention à toujours réaliser cette opération dans un environnement contrôlé. Le nid de guêpe brûle très facilement. Si vous réalisez cette action alors qu’il est toujours accroché, vous pouvez commencer un incendie.

Composter le nid de guêpes

Autre solution possible : le compost ! Puisque en gros, le nid est fabriqué en papier mâché, vous pouvez simplement le mettre dans le compost pour qu’il se décompose lentement avec vos restes alimentaires.