Comment faire fuir les guêpes de leur nid ?

Vous avez remarqué qu’il y a un nid de guêpes à proximité de votre habitation mais vous n’avez pas envie d’exterminer ces insectes ? Alors la solution est de les faire fuir. Mais comment s’y prendre ? Tout simplement en les embêtant pour qu’elles partent d’elles-même. Ainsi, la méthode de la fumée peut être la solution qu’il vous faut. 

Avant tout : on prend des précautions !

Avoir un nid de guêpes chez soi peut être très désagréable. En effet,  les guêpes ne sont pas les insectes les plus commodes avec qui on peut partager un espace. Cela est dû au fait qu’elles possèdent du venin et qu’elles n’hésitent pas à s’en servir contre nous quand on les importune. Cependant, il ne faut pas oublier que les guêpes sont des insectes prédateurs : ils aident à maintenir l’équilibre de la biodiversité ! Ainsi, les guêpes chassent les mouches, les chenilles et autre nuisibles qui peuvent être embêtant lorsqu’ils sont trop nombreux.

C’est pour cela qu’on peut opter pour la méthode douce et simplement faire fuir les guêpes. Néanmoins, puisque l’on va devoir s’approcher du nid, nous ne pouvons que vous recommander la prudence ! Ne faites pas de gestes brusques, n’allumez pas de lumières trop intenses, ne portez pas de couleurs flashs et ne faites pas trop de bruits. Cela réduira drastiquement les chances de vous faire piquer.

On utilise de la fumée

Pour faire fuir les guêpes du nid, on peut utiliser la méthode de la fumée. En effet, les guêpes n’aiment pas se sentir en danger. Or, la présence de fumée indique qu’un feu est proche, ce qui peut être fatal pour la colonie. C’est pour cela que cette méthode fonctionne : les guêpes pensent qu’elles doivent déserter les lieux avant de mourir !

Ainsi, gardez en tête qu’un gros feu n’est pas la solution : ce qu’il faut c’est qu’il fasse beaucoup de fumée. On oublie également l’idée de directement mettre le feu au nid. C’est bien trop dangereux car cela peut être le début d’un véritable feu qu’on aura du mal à contrôler.

Attention à ce qu’on lit sur internet !

Sur les forums ou sur d’autres sites, vous trouverez des commentaires qui vous inciteront à utiliser plusieurs méthodes douteuses. Soyez prudent sur ce que vous testez ! Ainsi, n’essayez pas d’aspirer les guêpes pour les piéger dans le sac. N’essayez pas non plus de noyer le nid, ni de le détruire par la force. Vous risquez simplement de vous faire mal et de vous retrouver avec de nombreuses piqûres sur les bras – et ailleurs !