Comment repousser un nid de guêpes ?

Quand on se rend compte qu’un nid de guêpes se cache dans notre jardin ou pire : dans notre maison, il faut s’en débarrasser. Mais comment repousser un nid de guêpes efficacement et sans prendre de risque ? Deux solutions sont possibles : faire appel à un professionnel ou s’occuper soi-même du nid en l’enfumant ou en utilisant un insecticide. 

Utiliser un spray insecticide

Pour vous débarrasser vous-même des guêpes, le moyen le plus simple est de tuer les habitants du nid avant de détruire l’habitat en lui-même. Pour cela, la méthode la plus sûre est le recours aux insecticides. Si vous opérez la nuit, vous révisez drastiquement les chances de vous faire piquer et vous augmentez vos chances de tuer le maximum d’individus en une fois.

Cependant, ne vaporisez pas ce type de produits si le nid est accessible par des animaux de compagnie, ou s’il est proche de plantes pollinisables car vous risquez d’impacter la biodiversité du lieu.

La méthode douce : la fumée

Si vous ne voulez pas tuer tous les individus du nid, il faut faire fuir les insectes, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, pour cela, nous vous conseillons d’avoir recours à de la fumée. Il suffit de commencer un feu sous le nid des guêpes, pour que la fumée aille directement sur ce dernier.

Notez qu’il n’est pas ici question de mettre le feu au nid : cette méthode est bien trop dangereuse ! Le nid de guêpes est fait dans un matériau qui ressemble au papier. Il est donc inflammable, ce qui pose un risque d’incendie qu’on ne pourra pas éteindre facilement. De plus, si votre but est de relocaliser les guêpes, les brûler peut sembler un peu contre-intuitif.

Appeler un expert en nuisibles

Cette solution est sûrement celle qui est le plus facile à mettre en place. En effet, pas besoin d’avoir peur de se faire piquer. Pas besoin non plus de s’habiller chaudement alors qu’il fait 30°C dehors. Enfin, pas besoin de prendre des risques inutiles, puisque c’est le professionnel qui va s’occuper de tout ! Votre seul travail, c’est de le contacter lorsque vous suspectez la présence d’un nid.