Comment savoir si j’ai un nid de guêpes ?

On tombe rarement par hasard sur un nid de guêpes ! Bien que cette éventualité puisse quand même arriver, en général, plusieurs indices nous mettent la puce à l’oreille. Parmi ceux-ci, on peut compter le nombre de guêpes qui font des aller-retours, mais aussi l’agressivité ou l’agitation des individus. Voici un petit guide pour savoir s’il y a un nid de guêpes ou non aux alentours de sa maison !

Le premier signe : le nombre de guêpes

Plus on est proche d’un nid, plus on a des chances de croiser des guêpes ! En effet, celles-ci sortent du nid la journée pour trouver des proies et se nourrir. D’autres le font pour trouver des fibres de bois qui serviront à construire le nid. Ainsi, les individus qui tournent plus ou moins loin du nid sont nombreux. Forcément, si vous êtes situés à quelques mètres, vous avez même des chances de les voir passer toutes !

Suivre les allers-retours des insectes

Une fois que vous avez remarqué le nombre inhabituellement élevé de guêpes, vous pouvez observer les aller-retours que les insectes font. Dans quelles directions vont-elles ? Semblent-elles toutes venir du même endroit ?

En gros, nous vous invitons à voir si vous pouvez repérer une tendance ou une habitude chez les guêpes que vous croisez, car cela peut vous mener au nid.

Celui-ci peut se trouver partout. Sous les tuiles du toit, dans le grenier, dans le mur, dans la cave, sous la terre, dans un pot de fleur, dans un arbre,… Ouvrez bien les yeux et vous pourrez peut-être facilement l’apercevoir !

Est-ce que les guêpes ont l’air agité ?

Lorsque l’on est proche d’un nid de guêpes, ces dernières ont tendance à être plus agitées. En effet, leur instinct les contraint à protéger le nid coûte que coûte. Ainsi, si vous êtes dans la vicinité du nid, vous risquez d’observer un comportement différent chez lez guêpes : elles seront plus agitées.

Sont-elles agressives ?

L’étape après l’agitation est l’agressivité. Eh oui : si vous ignorez les signaux, vous risquez de vous retrouver avec un essaim énervé sur les bras. Dans ce cas : gare aux piqûres ! Les guêpes rappliqueront dard-dard pour protéger leur maison à tout prix.

Ce comportement est surtout observé si vous êtes à moins de trois mètres du nid. Nous vous conseillons donc de vous équiper avant d’explorer plus en détail.