Comment traiter un nid de guêpes ?

Vous entendez le bourdonnement d’une guêpe, puis d’une deuxième, ensuite d’une troisième, et vous vous rendez finalement compte que vous êtes envahi. Il est alors quasiment certain qu’un nid se trouve dans les parages. Mais que faire pour limiter l’exposition aux piqûres, et comment traiter le nid de guêpes ?

Repérer le nid et s’assurer de sa nature

Observez les allées et venues des guêpes et tendez l’oreille pour localiser correctement le nid. Il est probable qu’il soit construit dans un endroit difficile d’accès comme un mur, un arbre ou une toiture. Soyez prudent une fois que vous souhaitez vous en approcher et protégez-vous correctement. Les guêpes sont particulièrement agressives quand on s’approche du nid, surtout en été, et vous risquez de subir une piqûre bien gênante et douloureuse. Une réaction allergique pourrait même vous occasionner de graves complications.

Il se peut également que vous fassiez une erreur de jugement et que le nid ne soit pas un nid de guêpes, mais un nid de frelons. Faire la différence entre les deux n’est alors pas chose aisée. D’apparences semblables, le nid de frelons est généralement plus grand, jusqu’à 1 m de haut, que le nid de guêpes qui lui aura généralement la taille maximale d’un ballon de football.

Si la différence entre les nids est parfois compliquée à trouver, intervenir dans les deux cas l’est tout autant. Soyez donc extrêmement prudent !

Traiter le nid pour en être quitte

Il n’existe pas de nombreuses techniques pour traiter un nid. La plus sûre reste d’avoir recours à un expert qui pourra agir rapidement et efficacement. Il en va ici de votre sécurité et de celle de votre entourage. Intervenir sur un nid qui se trouve dans un endroit difficile d’accès complique fortement les opérations ! Il vaut donc mieux rester vigilant.

Si vous souhaitez néanmoins traiter le nid vous-même, car il vous semble accessible, suivez nos différentes astuces et appliquez-les scrupuleusement. Le meilleur conseil à suivre est de vous protéger entièrement de la tête aux pieds, et ce, dès que vous souhaitez traiter le nid.

Muni d’un vaporisateur acheté dans un commerce, vous pouvez alors décider de vous approcher calmement du nid et d’appliquer le spray à l’intérieur. Veillez à suivre correctement les indications de la bombe pour être certain d’agir correctement. Gardez également toujours en tête qu’il vous faut absolument une porte de sortie au cas où les opérations tournent mal.

Laissez ensuite le spray agir lentement. Vous pouvez en mettre plusieurs jours de suite avant de décrocher le nid. Détachez le nid de guêpes avec un sac-poubelle épais une fois que vous avez la certitude qu’il est complètement déserté. Scellez ensuite l’ensemble et jetez le tout dans une poubelle à couvercle loin de chez vous. 

L’intervention sur un nid de guêpes est compliquée et faire appel à un exterminateur professionnel est vivement recommandé.