Comment trouver un nid de guêpes dans la maison ?

Dans une maison, il existe de nombreux recoins dans lesquels les guêpes peuvent cacher leur nid. Il est donc très difficile de les trouver quand elles s’y installent ! En tout cas, pour savoir si vous avez un nid dans la maison, nous vous déconseillons de fermer les portes et fenêtres, au risque de vous retrouver avec un grand nombre de guêpes coincées et agitées. Tentez plutôt de repérer des aller-retours fréquents pour localiser l’entrée du nid. De même, nous vous conseillons également de toujours être doux et de ne pas faire de gestes brusques. Cela vous permettra de rester à l’abri des piqûres !

Etudier le chemin qu’empruntent les guêpes

Le premier signe de la présence de guêpes dans une maison est le nombre d’individus que l’on croise. Plus on avance dans la bonne saison, plus il va être important. On peut donc facilement se rendre compte qu’il doit y avoir un nid quelque part. Cependant, il reste encore à localiser le nid en lui-même ! Pour cela, on peut vous conseiller de regarder dans quelle direction les guêpes vont ou viennent. Vous risquez de très vite voir émerger un itinéraire bien défini, qui vous mènera soit au nid, soit au passage qu’elles empruntent pour y accéder.

Quel comportement ont-elles ?

Plus on est proche du nid, plus le comportement des guêpes changent. En effet, si l’on considère déjà les guêpes agressives, ce n’est rien comparé à leur attitude lorsque l’on se trouve à moins de trois mètres de leur maison ! Ainsi, ces insectes sont conditionnés pour protéger la colonie et la reine. Lorsque vous vous rapprochez du nid, vous constaterez, dans un premier temps, que les insectes semblent plus agités. Leur vol sera plus erratique et vous pourrez avoir la distincte impression que les guêpes sont stressées.

Lorsque vous constatez ce comportement, battez en retraite ! La prochaine étape, c’est la défense et la piqûre ! Ne faites pas de gestes brusques et restez calmes : vous êtes proche du but. Si vous ne voyez pas le nid alors que les guêpes sont agitées, c’est sûrement que le nid est caché et hors d’atteinte.

Nid inaccessible ? Que faire ?

Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas trouver précisément où est le nid ? Alors faites appel à un professionnel. Il sera à même de localiser le nid et de vous en débarrasser en toute sécurité.