Avec quoi est fait un nid de guêpes ?

La fabrication d’un nid de guêpes est relativement simple mais également efficace et redoutable. Le résultat obtenu après la confection relève purement et simplement de l’œuvre d’art ! Et c’est à base de papier mâché que cette œuvre est conçue. Une réalisation artisanale que les guêpes n’utiliseront que pour une seule saison. 

Du papier mâché

Le secret de fabrication du nid des guêpes se retrouve dans la salive utilisée et produite par ces hyménoptères. Dans un premier temps, les guêpes s’en vont gratter des souches d’arbres, du bois, ou des écorces, à l’aide de leurs mandibules bien développées. Ce sont essentiellement les fibres contenues dans ces surfaces végétales qui intéressent les guêpes. Elles effectueront alors un mélange avec leur salive qui leur permettra d’obtenir une espèce de pâte.

Ce papier mâché constitue la base du nid. Elles prendront le soin d’étaler et d’aligner toutes les feuilles qu’elles seront parvenues à créer. Le nid est alors suffisamment résistant et isolant pour traverser la saison estivale. À moins que vous passiez par là ?

Un nid à usage unique

L’habitation créée par une organisation millimétrée de plusieurs milliers de guêpes ne tiendra malheureusement pas très longtemps. Sa légèreté et sa fragilité lui seront fatales dès que les températures vont diminuer et les intempéries se multiplier. Les guêpes ne résisteront pas non plus à cette période et finiront par mourir pendant que la reine chargée de créer la future colonie sera tranquillement rentrée en hibernation.

Au prochain cycle, on assistera alors à l’éclosion de nouveaux nids. Les précédents nids sont soit détruit naturellement, soit détruit par l’action de l’Homme, soit laissé à l’abandon. Les jeunes guêpes n’y reviennent donc pas. En revanche, la reine chargée de trouver l’emplacement du nouveau repère pourra se laisser séduire par l’existence à proximité d’un ancien nid. Elle jugera alors peut-être que l’endroit est propice à la fabrication et décidera de poser les premières fondations aux alentours.

Une organisation rondement menée que l’on doit essayer de respecter au maximum tant les guêpes sont importantes pour notre écosystème. Si toutefois le danger vous semble réel, vous pouvez alors faire appel à un expert pour détruire le nid.