Faut il détruire un nid de guêpes ?

Les guêpes sont des espèces relativement importantes pour l’équilibre de notre écosystème. Malheureusement, elles sont également envahissantes et gênantes lorsqu’on souhaite profiter des beaux jours. Si vous découvrez un nid, vous avez alors la possibilité de le détruire et de vous en débarrasser définitivement. 

Est-il indispensable de détruire un nid ?

Lorsque vous découvrez l’existence d’un nid dans les environs de votre habitation, il vous vient alors à l’esprit de l’enlever. En fonction de la saison et de l’endroit, ça n’est pas toujours indispensable. Bien que ça soit néanmoins conseillé.

Concrètement, les guêpes utilisent leur nid entre l’arrivée du printemps (début du processus de fabrication) et la fin de l’été (période de fin de vie des guêpes). En dehors de ces moments, vous tomberez vraisemblablement sur un nid inhabité. Si la saison estivale bat son plein et que les guêpes ouvrières se tuent à la tâche à tel point qu’elles vous pourrissent le quotidien, il est préférable de vous en affranchir. En revanche, si le nid est éloigné et qu’il ne représente pas un danger, vous n’avez pas spécialement besoin de le détruire.

Notez également qu’il y a très peu de chance pour que le nid résiste aux intempéries et aux températures froides du cœur de l’hiver. Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs vous aideront dans le choix de détruire ou non le nid : le danger, la saison, l’emplacement.

Il existe également un autre argument à prendre en compte. Le nid n’est utilisé que pendant une seule saison. En revanche, sa fabrication et son état pourraient pousser la future reine à construire le nouveau nid à proximité. L’enlever n’est alors pas une si mauvaise idée.

Comment détruire un nid ?

La méthode la plus efficace et que nous vous conseillons est de faire appel à un expert du domaine. Il vous proposera un travail professionnel et sécurisant. Si vous tombez toutefois sur un nid inhabité en dehors de la période d’utilisation, vous pouvez toujours le détacher avec un sac-poubelle et l’emballer correctement avant de le jeter dans une poubelle fermée.