Nid de guêpes ou nid de frelons : les différences

Deux critères très importants peuvent vous permettre de trouver à quel espèce appartient le nid que vous avez trouvé : la taille et la forme. Les guêpes ont nid plus petits, car elles-mêmes sont plus petites. De plus, le nid est bien rond, avec une seule entrée, tandis que le nid de frelons est plus gros, et arborent plusieurs entrées. 

Le nid de guêpes

Sur la photo, le nid de guêpes se trouve sur la gauche. Concrètement, il est de forme ronde, avec une seule entrée sur le dessous. Il est toujours de couleur grisâtre, avec un fini uni. L’aspect extérieur est assez lisse, et ne possèdent que quelques protubérances. Il est assez petit, ne dépassant pas les 50 centimètres de diamètres.

Pour le décrire, on pourrait utilisé le mot « sobre », car il peut se fondre dans le décor aisément.

Le nid de frelons

De son côté, le nid de frelons ne peut pas être qualifié de sobre ! Ainsi, il est de couleur beige, mais il présente des variations de couleurs, qui peuvent passer par le gris ou par le brun. L’aspect extérieur n’est pas non plus lisse : on retrouve des vagues, qui ont l’air d’être collées les unes aux autres. Le nid possèdent aussi plusieurs entrées, qui peuvent être réparties sur toute la surface extérieure. De même, la forme n’est pas réellement déterminée. Le nid peut être vaguement rond, comme il peut être allongé.

Cependant, la différence que vous pourrez voir directement reste la taille du nid en elle-même : les frelons sont des insectes deux fois plus gros que les guêpes. Il est donc évident qu’un nid de frelon soit également plus grand !

Les deux photos de droite représentent toutes les deux des nids de frelons.

En résumé

Voici les principaux points qui peuvent vous aider à déterminer les différences entre le nid de frelon et le nid de guêpes :

  • La taille : s’il vous parait très gros, c’est probablement des frelons.
  • La forme : une sphère indique la présence de guêpes.
  • La couleur : les frelons ont des nids qui changent de couleurs.
  • Les ouvertures : une seule entrée dans le nid est un signe de nid de guêpes.
  • La texture : la présence de vague veut dire que ce sont des frelons qui occupe le nid.