Nid de guêpes : que faire ?

Si vous trouvez un nid de guêpe près de votre lieu de travail ou près de votre habitation, il n’y a qu’une seule chose à faire : contacter un professionnel ! Celui-ci pourra investiguer l’infestation, avant de la traiter. Voici la procédure que vous pouvez suivre si vous vous trouvez face à cette situation désagréable.

1. S’assurer de la présence du nid de guêpe

Avant toute chose, il vaut mieux être certain qu’il y a bien un nid de guêpes aux alentours. Essayez de localiser l’endroit où il y a le plus de guêpes. Vous pouvez aussi essayer de regarder où elles vont ou d’où elles viennent pour avoir une idée plus précise de l’endroit. Cependant, soyez prudent ! Les guêpes n’aiment pas les présences humaines lorsque le nid est proche. Si vous constatez que les insectes sont en grand nombre et agités, battez en retraite ! Ne risquez pas la piqûre et passez à l’étape suivante.

2. Prendre contact avec un professionnel

Vous êtes totalement certain (ou presque) qu’il y a un nid quelque part ? Il est temps d’appeler un professionnel pour qu’il vienne investiguer. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée cet effet. Vous trouverez une liste de professionnels de votre région qui pourront vous venir en aide. Il vous suffit de ce fait de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.

A partir de cette étape, c’est cette personne qui s’occupe de tout.

3. Inspecter le nid de guêpe

Une fois que vous avez trouver un expert, il pourra se rendre sur place et faire de plus amples recherches. Ainsi, son travail sera de trouver le nid si celui-ci n’est pas à vue et d’en estimer la taille. Cette étape permet au professionnel de trouver la méthode qu’il va utiliser et de définir le prix de l’intervention.

4. Eliminer le nid de guêpe

Lorsque le professionnel a rendu son diagnostic, il peut s’occuper du nid de guêpes en toute sécurité grâce à son matériel professionnel. Pour éviter tout risque pendant cette opération, il est conseillé de rester à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. En effet, même si normalement les insectes sont enfumés pour être calmes, on n’est jamais trop prudent.

De plus, dans beaucoup de cas, des insecticides assez puissants sont utilisés pour tuer les insectes. Si vous avez des animaux de compagnie, il est également important que vous gardiez ceux-ci en sécurité. On conseille de les laisser à l’intérieur (ou en tout cas hors de portée de la zone) pendant 24 heures pour éviter les intoxications.

Enlever le nid guêpe soi-même ?

Cette possibilité reste un solution que vous pouvez envisager selon plusieurs conditions ;

  • Le nid est facile d’accès, ni en hauteur, ni dans une cavité.
  • Vous n’êtes pas allergiques aux piqûres de guêpes.
  • La procédure ne vous fait pas peur.

Autres mises en garde : n’utilisez ni le feu, ni l’eau, ni la force brute pour détruire un nid ! Ces solutions sont certaines d’exciter les guêpes et vous pouvez être sûr que vous allez être piqué. Ainsi, la méthode la plus sûre est d’attendre la nuit, de vaporiser un insecticide à l’entrée du nid et de lentement et délicatement mettre le nid dans un sac poubelle que vous allez sceller et mettre à la poubelle. Attention cependant que si vous apportez une source de lumière trop intense, les guêpes se réveilleront et cela pourra être dangereux ! 

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre article « Comment détruire un nid de guêpes ?« .