Quand bomber un nid de guêpes ?

Lors de la découverte d’un nid dans les alentours de votre habitation, votre premier réflexe sera de vouloir vous en débarrasser. Pour y arriver, vous avez alors deux possibilités : faire intervenir un exterminateur professionnel ou bomber le nid vous-même. La première solution est efficace et sécurisée, alors que la deuxième peut être inefficace et risquée. 

Comment utiliser une bombe ?

Par bombe, nous ne parlons bien évidemment pas d’une petite recette artisanale qui fera exploser le nid. Les bombes sont des vaporisateurs que vous pouvez trouver dans un magasin spécialisé. Elles vous permettront de détruire le nid. Il existe généralement des sprays, plus ou moins professionnels, dont l’étiquette vous indiquera exactement le fonctionnement.

La première règle d’utilisation d’une bombe pour nids de guêpes est de vous protéger entièrement le corps lorsque vous décidez de vous en servir. Cela vous évitera de subir des piqûres de guêpes particulièrement douloureuses et risquées en cas d’allergie.

Quand utiliser une bombe ?

Si vous pouvez vous procurer une bombe assez facilement en vous rendant dans le bon magasin, son utilisation n’est toutefois pas recommandée dans tous les cas. En effet, les guêpes ont pour habitude de construire leurs habitats dans des endroits difficiles d’accès qui rendent la manœuvre compliquée. Votre meilleur atout sera alors de contacter un expert pour vous aider à vous en affranchir.

Il arrive que certains nids soient un peu plus facilement accessibles et qu’ils se trouvent à portée de main. Vous pourrez alors envisager de procéder à l’opération par vous-même, armé de votre fameuse bombe. Nous vous conseillons d’avoir recours à cette opération uniquement si vous vous en sentez capable et que vous mesurez tous les risques. Évitez par exemple d’agir en haut d’une échelle, car vous risqueriez de tomber lourdement si un essaim de guêpes vous attaque.

Vous pouvez intervenir une fois que vous êtes équipé de la tête aux pieds. Prenez également le soin d’envisager une porte de sortie en cas de problème. Éloignez les personnes aux alentours, et suivez les instructions affichées sur la bombe.

Si vous avez le moindre doute sur l’opération, faites appel à un professionnel ! C’est bien plus sûr et efficace.