Quand détruire un nid de guêpes ?

Lorsque vous repérez un nid de guêpes, vous avez envie d’agir rapidement afin de ne pas laisser la situation s’empirer. Veillez néanmoins à vous assurer qu’il n’existe pas plusieurs nids dans les alentours. Vous pourrez ensuite envisager la destruction du nid. Soit en passant par un expert, soit en agissant seul si vous en êtes capable. Il vous faudra alors savoir « quand détruire le nid de guêpes » et « comment y parvenir ».  

Quand détruire un nid de guêpes ?

Dans un premier temps, il est important de préciser que les guêpes ne vivent pas toute l’année. Les nids ne sont donc pas habités en permanence. C’est au printemps, au retour des beaux jours, que la reine va sortir de cette longue période d’hibernation entamée pendant l’automne et l’hiver. Elle va alors entreprendre la construction de son nid. Si vous découvrez un nid en fin ou en début d’année, il sera donc à priori vide. Vous pourrez ensuite vous en débarrasser très simplement en le détachant à l’aide d’un sac-poubelle.

Gardez en tête que les jeunes guêpes voient le jour au début des beaux jours et sont moins agressives que lorsque l’été touche à sa fin. Ce changement de comportement est dû au nombre croissant de nouvelles guêpes à mesure que les chaleurs augmentent. Plus l’hiver approche et plus les guêpes restantes (la reine et les guêpes mâles qui sont chargées de préparer la saison suivante) vont protéger leur repère. La fin de l’été est donc la pire période pour enlever un nid. Il est ainsi préférable de le faire le plus tôt possible dans l’année.

Comment détruire le nid de guêpes ?

La solution la plus prudente, et la plus concluante, est de confier la destruction du nid à un expert qui pourra prendre les dispositions nécessaires pour y parvenir. Les emplacements des nids sont généralement difficiles d’accès et mal situés. Il est donc préférable de ne pas prendre le moindre risque.

Si vous décidez toutefois d’agir sans l’assistance d’un exterminateur professionnel, veillez à bien suivre nos conseils et nos astuces afin de limiter tous les risques. Notez également que si vous ne trouvez pas le nid avant la fin de l’été ou que vous le trouvez une fois cette période passée, les guêpes finiront par mourir toutes seules. Vous aurez alors la possibilité de détacher le nid avec plus de sérénité.