Que faire contre un nid de guêpes ?

Vous avez quelques possibilités pour vous débarrasser d’un nid de guêpes, mais elles restent relativement peu nombreuses. Lorsque vous découvrez le repère, vous devez prendre plusieurs paramètres en compte pour savoir comment agir contre le nid. Nous vous proposons ici différentes astuces et solutions pour vous permettre d’y voir plus clair. 

Découverte et emplacement du nid

La première réflexion à avoir au sujet de la découverte d’un nid concerne l’endroit. Si vous tombez par hasard dessus, et qu’il se trouve dans un emplacement éloigné et sans danger, le laisser sera probablement la meilleure solution. Les guêpes jouent un rôle majeur dans la pérennité de notre écosystème et vous seriez bien inspiré d’y réfléchir à deux fois avant de vous en débarrasser.

En revanche, si vous tombez sur le nid après avoir mené votre petite enquête, parce que l’envahissement des guêpes vous a mis la puce à l’oreille, et qu’il représente un danger pour votre entourage, il faudra songer à le détruire.

Avant de savoir « que faire contre un nid de guêpes », il est donc plutôt judicieux de savoir si c’est indispensable d’agir ou non. En fonction de la saison, il se peut également que le nid soit inutilisé, et donc inoffensif.

Comment s’en débarrasser ?

Une fois que vous avez pris la décision de vous défaire du nid, il faudra faire un choix au sujet de la méthode la plus adaptée pour y parvenir. Et c’est une nouvelle fois son emplacement qui pourra vous aider à décider. Les guêpes ont tendance à bâtir leur nid dans des endroits difficiles d’accès comme les murs ou les toitures. La solution la plus efficace et prudente est alors de faire appel à un exterminateur professionnel pour qu’il intervienne dans les meilleures conditions. Il pourra également vous fournir la sécurité nécessaire afin d’éviter tout risque de complications en cas d’intervention personnelle.

Si vous jugez que l’endroit est suffisamment accessible, à portée de main, et que vous disposez des protections nécessaires, alors vous pouvez toujours décider d’agir vous-même. Selon l’emplacement, vous pourrez utiliser la technique de la fumée, ou celle de la bombe aérosol. Avancez dans l’intervention avec prudence, et en éloignant les personnes autour. Gardez également toujours une porte de sortie au cas où les choses tourneraient mal.

Malgré tout, avoir recours à l’intervention d’un expert est la meilleure solution pour savoir « que faire contre un nid de guêpes ».