Qui appeler ou contacter pour un nid de guêpes ?

Un nid de guêpes situé à proximité de la maison (voire dans celle-ci !) peut être un véritable problème pour un ménage. C’est surtout le cas si vous ou un membre de votre famille est allergique au venin de ces insectes. Dans ces cas-là, ils vaut mieux faire appel à quelqu’un pour qu’il vous aide dans votre entreprise. Vous avez le choix : en effet, vous pouvez contacter les pompiers ou un exterminateur professionnel pour résoudre votre problème. Cependant, si vous ne présentez aucune allergie ni aucune peur face à ces insectes, vous pouvez également choisir de vous en occuper vous-même.

Appeler un exterminateur de nuisibles

C’est la solution la plus simple à envisager. Vous contactez le professionnel. Il inspecte les environs et trouve le nid. Il s’occupe de ce dernier pour vous et vous n’avez rien à faire autre que de prendre votre téléphone (ou votre ordinateur).

Vous l’aurez compris, il peut gérer la situation de A à Z en garantissant votre sécurité. C’est donc la solution de la facilité, et c’est pour cela qu’autant de ménages font appel aux services d’une entreprises spécialisées dans l’éradication de nuisibles.

Contacter les pompiers pour son problème de guêpes

La deuxième personne que vous pouvez appeler est le pompier. Il se déplacera chez vous pour s’occuper de votre nid de guêpes et le détruira sans problème. Cependant, il faut savoir plusieurs choses.

  • En France, seuls quelques départements autorisent ce type de déplacements pour les pompiers. Renseignez-vous avant de contacter le service.
  • En Belgique, le prix de cette intervention varie en fonction de la commune et de l’intervention. Il est donc également recommander de vous renseigner avant de les appeler pour éviter les mauvaises surprises.
  • Le temps des pompiers est compté. Ils ne pourront pas passer une après-midi entière à chercher un nid !

S’occuper soi-même du nid de guêpes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez très bien vous occuper d’un nid de guêpes par vos propres moyens. Pour cela, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Un sac poubelle refermable, une bombe aérosol, et des vêtements épais avec gants, écharpes, bonnet et lunettes de protection. Pour savoir comment faire en détail, vous pouvez trouver la méthode ici.

Cependant, gardez en tête que le risque zéro n’existe pas ! Ainsi, si :

  • Vous êtes allergiques,
  • Vous avez peurs des insectes,
  • Vous devez détruire des cloisons, bouger du mobilier ou autre,
  • Le nid est inaccessible ou sous terre,

Alors il vaut mieux faire appel à un professionnel !