Qui enlève ou retire les nids de guêpes ?

Plusieurs personnes sont habilitées à réaliser cette action. Ainsi, vous pouvez faire appel à différents corps de métier selon l’endroit où vous habitez. Par exemple, les pompiers peuvent intervenir, mais seulement dans quelques départements de France et en Belgique. De même, les exterminateurs de nuisibles professionnels sont également capables de vous débarrasser de vos nids de guêpes. Enfin, tout particulier peut s’essayer à enlever le nid d’insectes lui-même s’il se sent d’attaque.

Les pompiers : une solution pour certains ménages

En premier, on peut parler du cas des pompiers. Ainsi, il y a plusieurs choses à savoir : ils n’interviendront pas dans tous les cas !

Déjà, on peut dire qu’en France, cela varie selon le département. Il faut donc habiter dans un qui l’autorise pour pouvoir contacter les pompiers en cas de nids de guêpes. En Belgique, en théorie, vous pouvez contacter le pompier pour qu’il retire le nid, mais seulement s’il se trouve sur votre propriété. En revanche, ce qui peut varier, c’est le prix ! Certaines communes ne font pas payer l’intervention, d’autres la facture, certaines ne facturent pas s’il y a des enfants ou des personnes à risques à proximité. Notez aussi que le temps des pompiers est compté ! Ils n’auront pas le temps de localiser le nid à votre place.

A vous de voir si cette solution est la bonne.

Les exterminateurs : la garantie du résultat

Vous n’êtes pas sûrs que les pompiers peuvent vous aider dans votre problème ? Alors l’exterminateur est la personne à contacter pour le résoudre. En effet, il pourra éliminer le nid de guêpes sans aucun soucis, peu importe où il se trouve. Il pourra également réaliser cette opération dans des délais exemplaires.

De plus, on peut mentionner que l’expert se chargera de tout : localiser le nid s’il est caché, l’atteindre s’il est derrière une cloison, et l’enlever pour vous garantir la paix pendant toute la saison chaude !

Les méthodes de grands-mères pour le faire soi-même

On dit souvent qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Si vous en êtes convaincu, vous pouvez vous essayer vous-même à la tâche. On vous conseille de vous servir d’insecticides à la nuit tombée.

Cependant, gardez en tête que si vous présentez des allergies au venin de guêpes, il est fortement déconseillé de s’y atteler soi-même, même avec des protections solides et un bon équipement. Souvenez-vous : le risque zéro n’existe pas !