Qui paye pour enlever les nids de guêpes ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière globale. Ainsi, on peut résumer en disant que dans la majorité des cas, c’est à la personne qui occupe le bien de s’acquitter de la facture. Cependant, il se peut que ce soit le propriétaire qui doivent payer, ou il se peut même que la facture doivent être séparée en deux. De même, la possibilité d’être assuré contre les nuisibles existe. 

Si vous êtes propriétaires

Vous vivez dans votre propre bien ? Dans ce cas-ci, pas de tergiversations : vous payez la facture. En effet, peu importe qui intervient, le coût de l’opération sera toujours 100 pour cent à vos frais.

Dans le cas d’une location

La réponse à cette question varie en fonction du pays où vous habitez ! Ainsi, on peut différencier les conditions en fonction de votre lieu de résidence.

  • Si vous êtes en Belgique, les locataires doivent payer la facture. Il n’y a que deux critères qui peuvent changer la donne. Dans le premier cas, on peut trouver les locations dans un immeuble communautaire : la facture est à diviser entre tous les foyers. En second cas, c’est la situation où le nid est présent avant la date de début du contrat de location. Dans ce cas de figure, le propriétaire est le seul à devoir payer l’addition.
  • En France, vous devrez séparer la facture entre le propriétaire et le locataire. Ce dernier doit s’acquitter de la facture qui reprend les produits utilisés. De son côté, le propriétaire doit payer la main d’oeuvre utilisée durant l’opération. Cependant, comme en Belgique, si le nid est présent avant le commencement du bail, c’est au propriétaire de s’occuper de toute l’opération.

Les assurances peuvent-elles intervenir ?

Les professionnels, comme les pompiers, demandent un prix lorsqu’ils enlève le nid et quelqu’un doit payer la facture. Puisque la présence de guêpes ou d’autres nuisibles peut être synonyme de dégâts, on peut se dire que les assurances peuvent intervenir dans les frais. Cependant, dans la réalité, cette éventualité est très rarement comprise dans une assurance. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner, sans pour autant compter dessus. Qui sait ? Peut-être que vous aurez une bonne surprise !