Qui peut détruire un nid de guêpes ?

Plusieurs personnes sont habilitées à le faire professionnellement : l’exterminateur, l’apiculteur ou le pompier. Cependant, si vous êtes importuné par un nid de guêpes, vous pouvez très bien le faire vous-même. En effet, il existe des méthodes simples qui ont fait leur preuve dont vous pouvez vous servir. 

L’exterminateur

Dans toutes les personnes habilitées à détruire des guêpes, on peut dire que l’exterminateur est celle qui s’y connait le mieux. En effet, son métier consiste littéralement à faire face à ce genre de situation toute la journée. Il peut donc aisément s’occuper de votre problème, peut importe la situation du nid.

Ainsi, peu importe s’il est dans une haie, dans un arbre, dans la toiture ou dans le grenier, l’exterminateur professionnel pourra même s’occuper de votre problème même s’il est coincé dans un mur !

Le pompier

En plus du professionnel, vous pouvez faire appel aux pompiers dans certains cas. On s’explique : en France, vous pouvez y avoir recours dans certains départements, mais pas dans d’autres. Il convient donc de vous renseigner sur le site de votre département pour en savoir plus. En Belgique, les pompiers peuvent se déplacer pour ce service, mais seulement si le nid se trouve sur votre propriété.

Dans tous les cas, il convient de chercher le nid et de le trouver avant de faire appel à ces professionnels pour qu’ils ne perdent pas leur temps.

L’apiculteur

Dernier professionnel à qui vous pouvez vous adresser, certains apiculteurs se dévoue pour déplacer les nids de guêpes au lieu de les détruire. En effet, ces insectes peuvent être de bons régulateurs d’autres populations, comme celle des chenilles par exemple.

Renseignez-vous auprès des apiculteurs de votre région pour en savoir plus.

Vous-même

Enfin, si vous ne voulez pas appeler quelqu’un, vous pouvez vous occuper vous-même de votre nid. Sachez cependant que vous prenez des risques, et que si le nid est en hauteur ou inaccessible, il vaut mieux faire appel à l’un des experts cités ci-dessus.