Comment enlever un nid de guêpes ?

Il existe plusieurs techniques pour éradiquer un nid de guêpes. L'appel à un professionnel reste la meilleure d'entre elles !
avec-quoi-est-fait-un-nid-de-guêpes

Quel traitement de base pour éradiquer un petit nid ?

Une fois la localisation et l’inspection du nid de guêpes effectuées, il va falloir l’éradiquer.

Nous vous rappelons que l’emplacement du nid est très aléatoire et généralement très complexe à atteindre. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel ! C’est la meilleure technique pour éradiquer le nid ! Il sera armé de la protection idéale, du matériel adéquat, et surtout de la technique adaptée à la situation.

La seconde étape après la localisation sera d’établir le plan d’attaque pour le traitement du nid. Gardons à l’esprit qu’il est parfois plus intéressant de procéder à l’opération le soir lorsque les guêpes sont plus calmes et qu’elles sont toutes rentrées dans leur repère.

Si le nid est de petite taille, vous n’avez pas besoin de déployer les grands moyens. Veillez toute de même à adopter les bons réflexes en matière de protection et de précautions.

Une fois l’ensemble de votre corps protégé, il vous suffit d’utiliser la technique de la fumée. Pour ce faire, vous pouvez :

  • démarrer un feu léger et créer suffisamment de fumée sous le nid
  • attendre patiemment que la fumée fasse son effet et que les guêpes soient toutes parties
  • couvrir le nid avec précaution à l’aide d’un sac plastique assez épais
  • décrocher le nid
  • fermer le sac correctement et le jeter dans une poubelle fermée

 

comment-enlever-ou-retirer-un-nid-de-guepes

Quel traitement pour éradiquer un nid plus important ?

Le premier réflexe à adopter est de faire appel à un professionnel. C’est fortement recommandé, surtout si vous ne souhaitez pas finir à l’hôpital avec des piqûres interminables dans des endroits particulièrement sensibles comme le cou ou le visage.

Néanmoins, si vous souhaitez poursuivre dans le traitement du nid, vous pouvez utiliser d’autres techniques que celle de la fumée. Cette dernière n’est, en effet, pas toujours possible, ni adaptée, en fonction de la taille ou de l’endroit.

Vous pouvez alors utiliser un spray aérosol que l’on peut trouver dans de nombreux commerces. Protégez-vous et suivez scrupuleusement les instructions indiquées sur le vaporisateur. Vous pouvez répéter l’opération deux jours de suite afin de vous assurer que toutes les guêpes soient bien mortes.

Il n’existe pas d’autres remèdes pour traiter et éradiquer un nid de guêpes vous-même ! Ne tentez donc pas d’y mettre le feu, de l’inonder et encore moins de le détruire avec une batte de baseball ! Ces méthodes sont inefficaces, dangereuses et pourraient entraîner quelques dommages dans vos habitations en plus des dommages physiques.

L’opération étant particulièrement délicate, soyez prévoyant !