Contactez un professionnel dans la province de Liège

Un nid de guêpes se trouve près de votre domicile ? Pire : il se trouve dans votre habitation ? Il est temps de l'en déloger en contactant un expert en nuisibles qui opère dans dans la province de Liège.

Appeler les pompiers ou appeler un professionnel ?

Un nid de guêpes, c’est vraiment embêtant lorsqu’il se trouve dans notre jardin ou dans notre maison. Malheureusement, tout le monde est sujet à ce risque. En effet, on trouve des guêpes dans tout le plat pays. Ainsi, qu’on habite Liège, Verviers, Eupen, Amay, Stavelot ou même Saint-Vith, on est tous égaux face aux chances de se retrouver face à la situation !

Eh oui, en général, lorsque l’on repère un nid de guêpes chez soi, ce n’est pas par hasard. Eh oui : on le remarque car on le cherche à cause des désagréments qui sont occasionnés. De même, la présence d’un nid peut être une préoccupation pour la santé dans le cas d’allergies.

De ce fait, l’un des premiers réflexes que l’on a face à cette situation est de faire appel aux pompiers. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne solution pour votre ménage. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour répondre à cette question :

  • En premier, il faut savoir que le prix d’une intervention par les pompiers varient en fonction de la commune dans laquelle vous habitez. Ainsi, si vous êtes de Herve ou de Aywaille, la facture ne sera pas égale, même si l’intervention prend le même temps et les mêmes moyens. En règle générale, on peut donner une fourchette de prix qui oscille entre 85 et 150€.
  • En second, on doit également noter que les pompiers ont d’autres chats à fouetter. Ils interviennent dans de nombreux domaines, qui sont presque toujours prioritaires d’un point de vue sécurité ou santé. Ainsi, vous n’êtes pas sûr qu’ils viendront vite pour s’occuper de votre problème. De même, s’ils vous donnent une date et une heure, cela peut changer car on ne sait jamais lorsqu’il y a un incendie ou un accident de voitures qui va avoir lieu. Vous pouvez donc rester plusieurs jours, voire une semaine entière avec un nid sur les bras.
  • Si ces deux raisons sont celles que l’on cite habituellement, le coronavirus en a apporté une troisième ! En effet, depuis le début de l’année 2020 et pour une période de temps indéterminée, les pompiers ne peuvent plus intervenir pour les nids de guêpes. Concrètement, leur charge de travail est devenue trop importante pour qu’ils puissent être sur tous les fronts en même temps. Il a donc fallu couper certaines sources de travail : les interventions pour les nids de guêpes, qui peuvent être réalisées par des entreprises privées, ont donc été l’une des victimes de cette décision.

De ce fait, pour l’instant la réponse à la question « pompiers VS. professionnel » est vite répondue : on doit appeler un expert en nuisibles car les pompiers sont hors jeu. Cependant, cela ne veut pas dire que vous allez payer plus pour la cause ! En effet, selon l’entreprise contactée, vous pourrez même payer moins cher : on trouve des tarifs qui commencent à 50€ l’intervention ! Ce prix est donc moins élevé que celui de la majorité des pompiers et communes. De plus, puisque vous payez un service à une entreprise, vous êtes assuré d’être pris en charge le plus vite possible. Ainsi, de nombreux professionnels garantissent d’être là dans les 24 heures suivant l’appel. Dans le pire des cas, en général vous devrez attendre le lendemain pour être débarrasser de vos nuisibles.

combien-coute-une-destruction-de-nid-de-guepes

Pourquoi ne pas s’occuper soi-même d’un nid de guêpes ?

On vous a expliqué pourquoi il vaut mieux ne pas faire appel aux pompiers pour une intervention, du moins pour l’instant en cette période de COVID-19. Cependant, on ne vous a pas encore expliqué pourquoi il ne vaut mieux pas que vous vous en occupiez vous-même !

Le premier facteur qui entre en compte est le fait que vous ne possédez pas l’équipement pour. Nous ne vous parlons pas ici de l’insecticide, que l’on peut facilement trouver dans le commerce, mais de la combinaison ou du chapeau d’apiculteur qui vous protège des piqûres.

En deuxième, on peut citer le fait que vous n’êtes pas formé à toutes les situations : un nid qui est inaccessible ou trop en hauteur n’est pas évident à retirer et peut vous poser bien des problèmes. De même, s’il est situé dans un endroit étroit, vous pourrez avoir des difficultés à vous en débarrasser.

Consultez les professionnels présents dans les autres provinces de Belgique !

Si vous habitez près de la province du Luxembourg ou de celle de Namur, il peut être intéressant de vous rendre sur les pages de ces provinces pour comparer les différents professionnels que vous pouvez trouver !