Appelez un expert dans la région de Bruxelles-Capitale !

Lorsqu'un nid de guêpes vous empêche de profiter de votre extérieur, de votre maison ou de votre appartement, il est temps de faire en sorte de vous en débarrasser : appelez un professionnel pour qu'il s'occupe de votre problème en toute sécurité !

Appeler les pompiers : est-ce une bonne idée ?

Lorsque l’on est confronté à un nid de guêpes, on peut vite se sentir dépasser. En effet, puisqu’on peut dire que ces insectes ne sont pas les meilleurs colocataires du monde, il est difficile de s’en accommoder lorsque l’on est trop proche du nid. Ainsi, lorsqu’elles sont sur notre balcon, dans notre jardin, ou pire : carrément dans la maison ou l’appartement, il faut faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser.

De ce fait, on est souvent confronté à deux choix lorsque cette éventualité nous tombe dessus. Soit on contacte les pompiers, soit on appelle une entreprise spécialisée en extermination de nuisibles. En règle générale, notre instinct nous pousse plutôt dans la direction des pompiers et à raison. En effet, ils sont formés pour gérer des situations dangereuses et ils possèdent l’équipement nécessaire à l’opération. Ils sont ainsi capables de s’occuper du nid sans problème. Cependant, il faut savoir qu’il y a quelques inconvénients à prendre en compte qui peuvent faire pencher la balance en la faveur des entreprises spécialisées en extermination de nuisibles.

Ainsi, il faut parler du temps que cela peut prendre pour l’intervention lorsqu’elle est prise en charge par les pompiers. Puisqu’ils ont tout le temps d’autres urgences, que ce soit un incendie à Anderlecht ou un accident de voiture à Ixelles, le nid de guêpes peut parfois attendre une semaine complète avant qu’une brigade ait le temps de faire le déplacement. En effet, ce n’est pas une priorité pour ces professionnels qui ont d’autres soucis souvent plus importants.

Ensuite, on peut mentionner que le prix de l’intervention est fixé par la commune, ce qui fait qu’il varie parfois du simple au double ! De ce fait, on peut dire qu’un nid de guêpes situé à Schaerbeek ou à Uccle ne vous coûtera pas la même chose, même si le travail est le même. Pour la facture, attendez-vous à un montant compris entre 85 et 150 euros.

Enfin, on doit noter qu’actuellement, les pompiers ne se déplacent plus du tout en raison de la crise du coronavirus. On peut donc faire une croix sur une intervention par leur soin car leur charge de travail ne leur permet plus de se déplacer. De même, si vous avez un chat perché dans un arbre, vous ne pourrez pas non plus les contacter. Cela est valable depuis le début de l’année 2020 et perdurera jusqu’à une date encore indéterminée.

Ainsi, le seul professionnel qui pourra prendre en charge votre nid de guêpes sera l’expert en extermination de nuisibles. Cela peut faire peur, mais cela comporte de nombreux avantages qui les rendent en fait très intéressants !

  • En premier, on trouve le prix. Le facteur financier est toujours le plus important pour beaucoup de ménages. On peut donc vous rassurer directement : les professionnels du secteur privé ne sont pas plus chers que les pompiers ! En fait, pour les interventions simples où le nid est accessible, les tarifs peuvent commencer à 50€. C’est donc bien plus intéressant.
  • Ensuite, le deuxième argument est celui du temps. Les experts n’ont pas d’autres tâches sur le côté qui sont plus importantes. Ils peuvent donc intervenir plus rapidement ! Vous pouvez donc compter sur une intervention dans les 24 heures suivant l’appel. Cependant, si vous devez attendre, cela ne dépassera pas les 48 heures.
  • De plus, peu importe la situation à laquelle ils feront face, ils prendront le temps nécessaire à l’intervention. Ils ne seront pas pressés par l’horloge qui tourne et s’appliqueront à toujours s’assurer que tout se déroule dans les règles de l’art pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.
  • Enfin, tout comme les pompiers, ces personnes sont des professionnels du domaine et ils possèdent l’expertise nécessaire, ainsi que l’équipement qui permet une intervention sans pépin.
comment-empecher-les-guepes-de-faire-leur-nid

Pourquoi nous vous déconseillons de vous occuper vous-même d’un nid de guêpes ?

Pour plusieurs raisons :

  1. Vous n’êtes pas équipé pour cette tâche. Vous risquez donc des piqûres sur les bras, les mains, ou sur la tête.
  2. Vous n’êtes pas formé à vous occuper de toutes les situations. Un nid dans un mur, dans la toiture, ou même en hauteur peut être difficile à enlever.

Besoin de trouver d'autres professionnels en Belgique ? Consultez les pages des autres provinces !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, les professionnels des autres provinces peuvent peut-être mieux vous convenir ! Nous vous invitons ainsi à vous rendre sur la page du Brabant wallon, celle du Hainaut ou celle de Liège.