Contactez un expert dans la province du Brabant Wallon

Faire face à un nid de guêpes sans aide est une situation qui peut être périlleuse lorsque l'on s'en occupe seul. Il faut donc faire appel à un professionnel pour qu'il gère la situation pour vous !

Appeler un professionnel pour qu’il s’occupe de votre nid de guêpes

Pour faire face à un nid de guêpes, il n’y a pas cent milles façons. La plus simple est de contacter un professionnel pour qu’il nous aide à s’en débarrasser sans casse. Ainsi, pour cela, la personne que vous allez contacter est l’expert en extermination de nuisibles. Celle-ci peut être spécialisée en élimination de nids de guêpes et de frelons, ou elle peut s’occuper de toutes les espèces d’insectes. De ce fait, vous pouvez faire d’une pierre deux coups si vous possédez aussi une infestation de cafards, de cloportes ou de fourmis.

Cependant, sachez que peu importe le type de professionnel que vous appelez, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages :

  • En premier, nous pouvons citer la sécurité. En effet, puisque le professionnel possède la formation nécessaire à cette opération, il peut s’assurer que tout se passe sans anicroches, ce qui vous garantit que personne ne sera piqué durant la procédure.
  • Ensuite, il faut dire que les professionnels possèdent de l’expertise. Souvent, ils exercent ce métier depuis quelques années au minimum, ce qui signifie qu’en plus d’une formation poussée, ils ont de l’expérience et peuvent repérer les éléments qui peuvent poser problèmes avant même de commencer le travail.
  • De plus, faire appel à un expert, c’est s’assurer de payer un service bien fait : peu importe la situation à laquelle il fait face, le professionnel pourra y répondre et vous garantir l’extermination complète du nid.
  • Il faut aussi noter que le prix de ce service est assez alléchant : vous pouvez vous en sortir pour environ 50 euros si aucune destruction n’est à prévoir. Attention cependant que si vous êtes face à une situation délicate, ce prix peut grimper d’une centaine d’euros.
  • Enfin, le dernier avantage que nous citerons ici est le délai d’intervention. Dans la majorité des cas, vous êtes assurés de recevoir le professionnel chez vous pour l’élimination dans les 24 heures qui suivent le coup de fil. Ainsi, que vous habitiez Tubize, Wavre, Louvain-la-Neuve, Waterloo, Jodoigne, Nivelles ou Braine-l’Alleud, vous êtes assuré de ne pas rester trop longtemps en la présence d’un nid de guêpes.

Pourquoi ne pas faire appel aux pompiers ?

Avant l’année 2020, la réponse à cette question tenait en deux points. En effet, les pompiers sont des professionnels de la santé, ils ont donc de multiples tâches qui possèdent toutes un degré d’urgence. Les nids de guêpes passent donc bien après les incendies ou les accidents de la route. De ce fait, les pompiers ne pouvaient pas garantir d’intervenir rapidement. De même, les prix étaient fixés par la commune. Cela signifiait qu’on pouvait payer beaucoup plus cher d’une commune à l’autre, même si elles étaient voisines.

Cependant, à l’heure actuelle, il n’est plus question de faire appel aux pompiers du tout, dans toute la Belgique. Eh oui : le coronavirus est passé par là ! L’emploi du temps, qui était déjà chargé, a donc été encore plus rempli. Il a donc fallu faire de la place, et les nids de guêpes ont donc dû être délégués aux professionnels du secteur privé.

Localiser et inspecter un nid de guêpes

Pourquoi ne pas s’occuper d’un nid soi-même ?

Il y a plusieurs points qu’il faut prendre en compte dans cette décision.

En premier, notez que vous ne possédez probablement pas le matériel nécessaire. Ainsi, si vous pouvez facilement acheter une bombe d’insecticide en magasin, trouver une combinaison d’apiculteur n’est pas aussi aisé. De plus, il faut savoir que les produits professionnels sont plus performants que ceux du commerce.

Ensuite, on peut noter qu’en conséquence, votre sécurité, et donc votre santé, est en jeu ! Les piqûres de guêpes contiennent du venin, qui est un anticoagulant. A forte dose, vous pouvez faire des réactions ou carrément finir en choc anaphylactique. Bien sûr, il y a aussi la possibilité d’allergies à ne pas minimiser.

Enfin, si vous êtes face à une situation difficile, comme un nid souterrain ou un nid caché dans un mur, sous des tuiles, voire même dans les combles, vous pouvez ne pas être capable de vous en occuper vous-même. Ces situations requièrent souvent de la casse, et cela a le don d’énerver les insectes !

Contactez les experts des autres provinces pour trouver votre spécialiste !

Les autres provinces de Belgique peuvent accueillir des professionnels qu'il est intéressant de connaitre. Rendez-vous sur nos pages provinces de Bruxelles, de Namur ou de Liège pour trouver la personne qui pourra s'occuper de votre problème.