Comment enfumer un nid de guêpes ?

S’il existe de nombreuses méthodes pour éradiquer un nid de guêpes, il existe également plusieurs méthodes qu’il faut absolument éviter ! Mettre le feu au nid de guêpes est l’une d’entre elles. En revanche, vous pouvez toujours utiliser la technique de la fumée si le nid est suffisamment petit.

Utiliser la fumée dans le nid de guêpes

Lorsque le nid est bien placé et particulièrement petit, vous pouvez avoir recours à la méthode de la fumée. C’est notamment valable pour les nids qui se trouvent en hauteur. La première règle est toujours la même : protégez-vous ! L’idéal est de s’équiper entièrement sans négliger le moindre centimètre carré de votre corps. Particulièrement au niveau du visage, du cou et des mains.

Une fois que vous êtes suffisamment équipé, et que vous avez renoncé à appeler un expert pour vous aider dans les meilleures conditions, vous pouvez démarrer un petit feu sous le nid et percer ensuite un petit trou si besoin, toujours sous le nid, afin de permettre à la fumée d’y pénétrer. L’idée est donc d’enfumer le nid de guêpes, mais sans y mettre le feu.

La patience sera ensuite votre meilleur allié. Écartez-vous et laissez le processus de la fumée faire son effet.

Lorsque le (petit) nid de guêpes vous semble enfin vide de toute activité, vous pouvez utiliser la méthode du sac-poubelle. Couvrez le nid soigneusement avec le sac, avant de le décrocher et de le jeter dans une autre poubelle extérieure. Il est important que cette poubelle soit complètement fermée et qu’elle se trouve, si possible, loin de votre habitation.

Ne pas mettre le feu au nid de guêpes

Nous vous recommandons de ne pas mettre le feu au nid pour la simple et bonne raison que vous risqueriez de faire plus de mal que de bien. Enfumer le nid au sens extrême du terme n’est donc pas une bonne solution ! La façon dont le nid est fabriqué par les guêpes rend le tout hautement inflammable. En plus d’exciter les guêpes, et de les tenter de vous piquer, vous prenez donc le risque de vous brûler ou même de mettre le feu aux alentours.