Comment enlever un nid de guêpes dans un arbre ?

Les guêpes sont particulièrement envahissantes. Lorsqu’elles parviennent à construire leur nid dans les environs, vous pouvez être certains qu’elles viendront vous saluer assez régulièrement ! Vous pouvez également compter sur les guêpes pour construire leur nid dans des endroits variés qui se veulent souvent difficiles d’accès. Elles raffolent notamment des arbres fruitiers et de la hauteur. La situation peut devenir rapidement invivable, découvrez donc comment enlever un nid de guêpes dans un arbre.

Analysez la situation et soyez prudent !

Une fois que vous avez repéré le nid en utilisant les différentes astuces qui consistent à étudier patiemment les mouvements des guêpes et à tendre l’oreille pour surveiller leurs allées et venues, il va falloir analyser la situation. Les guêpes ont tendance à construire leur nid dans des endroits différents et il n’existe pas réellement de vérité à ce sujet. Néanmoins, certains emplacements comme les toitures ou les arbres fruitiers semblent parfois mieux leur convenir.

Si vous découvrez le nid dans un arbre, la première question qui se pose concerne la hauteur. Si le nid est hors de portée et qu’il nécessite de monter sur une échelle, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel et de ne pas effectuer l’opération vous-même ! En effet, imaginez-vous debout sur une échelle, subissant une attaque surprise d’un essaim de guêpes particulièrement énervées, c’est alors la panique et la chute assurée ! Vous risqueriez donc de finir à l’hôpital avec des blessures… et des piqûres !

La technique de la fumée

Si vous avez renoncé à appeler un exterminateur professionnel (ce que nous vous recommandons fortement) et que vous estimez pouvoir agir seul, il va falloir être prudent, vous protéger efficacement, et utiliser la technique de la fumée.

Cette méthode n’est réservée qu’aux nids de guêpes qui sont accessibles, situés à mi-hauteur et dans un arbre dégagé. Démarrez alors un petit feu sous le nid, dans un barbecue par exemple, et laissez la fumée monter tranquillement dans le repère. Ne mettez surtout pas le feu au nid ! Vous feriez bien plus de dégâts que prévus, et les guêpes vous montreront également leur mécontentement.

La fumée va disperser les guêpes. Une fois vide, vous pourrez ensuite décrocher le nid et le faire tomber au sol en utilisant un manche de brosse. Prévoyez néanmoins un vaporisateur adapté pour vous assister dans la manœuvre et vous protéger en cas d’attaque. Une fois que vous avez l’assurance d’avoir fait fuir toutes les guêpes du nid, vous pouvez le ramasser avec un sac-poubelle. Attachez le tout correctement et jetez le sac dans une poubelle extérieure disposant d’un couvercle.

Voilà donc la technique qui vous permet de savoir comment enlever un nid de guêpes dans un arbre. N’oubliez jamais que cette méthode est remplie de plusieurs conditions, comme celle de ne pas être allergique aux piqûres de guêpes, et qu’il est conseillé d’appeler un professionnel pour agir.