Contacter un expert en Belgique

Pour faire face aux nids de guêpes qui vous empêchent de profiter de votre jardin durant la bonne saison, il vaut mieux faire appel à un professionnel ! Trouvez la personne qu'il vous faut en Belgique pour un service de qualité et une expertise garantie.

Pourquoi faire appel à un professionnel et pas aux pompiers ?

Lorsque l’on constate la présence d’un nid de guêpes, on a deux choix : soit le laisser tranquille, soit l’enlever. En général, lorsqu’il est trop près des habitations, on a tendance à vouloir se protéger des piqûres et à faire disparaitre le nid. Pour cela, en Belgique, le réflexe que beaucoup de ménages ont est de faire appel aux pompiers. Malheureusement, COVID-19 oblige, l’intervention n’est plus prise en charge pour le moment car ces professionnels ont d’autres chats à fouetter… Même s’ils n’interviennent plus non plus pour les chats coincés dans les arbres ! En effet, ils doivent actuellement faire face à d’autres urgences et ils n’ont pas de temps à perdre. Ainsi, pour une période indéterminée, on ne peut plus faire appel aux pompiers pour les nids de guêpes.

Cependant, même avant cela, il fallait savoir que le prix de l’intervention par les pompiers n’était pas forcément le plus intéressant. En Belgique, et plus précisément en Wallonie, ce dernier variait de commune en commune, ce qui faisait qu’on ne savait pas réellement à quel saint se vouer au moment de recevoir la facture. De plus, vous ne pouvez pas choisir d’appeler les pompiers de la commune à côté s’ils sont moins chers, vous êtes dans l’obligation d’appeler ceux qui sont dans votre propre zone.

C’est pour toutes ces raisons qu’il pouvait être intéressant de faire appel à une entreprise privée au lieu de suivre son instinct en contactant les pompiers. Néanmoins, il faut également prendre en compte un autre point qui peut être très important : les délais d’intervention. Durant la bonne saison, il faut parfois attendre une semaine entière avant que les pompiers ne trouvent un créneau pour vous venir en aide.

comment-savoir-si-nid-guepes-vide

Les avantages de faire appel à un professionnel en Belgique

  1. Comme dit plus haut, dans beaucoup de cas, on peut dire que faire appel à un professionnel coûte moins cher que l’intervention des pompiers. On commence en effet à environ 50€ pour les interventions basiques, tandis que les pompiers demandent minimum 85€ pour le déplacement.
  2. Ensuite, la rapidité d’intervention est également un facteur à prendre en compte puisque l’expert en nuisible promet en général de traiter le problème dans les 24 heures ou, dans le pire des cas, dans les 48 heures.
  3. On peut aussi citer qu’un professionnel connait son métier et maitrise toutes les situations sans aucun problème. Grâce à son équipement et à sa formation, il est capable de se faufiler dans les plus petits endroits inimaginables sans pour autant se mettre en danger.
  4. Enfin, l’assurance de résultat est garantie, tout comme l’est votre sécurité pendant toute l’opération. Vous n’aurez pas à vous inquiéter des piqûres.
comment-boucher-un-nid-de-guepes

Pourquoi ne pas enlever un nid de guêpes soi-même ?

Il est clair qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire que cette option paraisse intéressante.

En premier, on retrouve forcément l’aspect financier. Même si une intervention ne dépasse pas la centaine d’euros dans la majorité des cas, acheter une bombe d’insecticide reste quand même moins cher puisque l’on peut s’en sortir pour moins de vingt euros. Cependant, cette somme ne vous protège pas des piqûres ! Car contrairement à un professionnel, vous n’êtes pas équipé pour éviter tous les risques.

C’est là le deuxième point : l’équipement nécessaire. On peut pratiquement compter sur les doigts d’une main les personnes qui possèdent une combinaison et un chapeau d’apiculteur chez eux et qui peuvent s’en servir. Ainsi, s’occuper d’un nid soi-même veut souvent dire que l’on doit s’habiller avec les moyens du bord et espérer ne pas se faire piquer.

De même, vous n’êtes pas formé comme un professionnel pour faire face à toutes les situations et ce point est très important. Puisqu’un nid peut être niché n’importe où, parfois on se retrouve dans des espaces exigus, ou perchés en hauteur. C’est pour cela que dans ces cas-là, il vaut mieux laisser la main à quelqu’un qui s’y connait et qui est sûr de ne pas paniquer !

Trouvez la personne qu'il vous faut dans votre province !

Peu importe où vous habitez, vous pouvez vous retrouver avec une infestation de guêpes sur les bras... Trouvez un professionnel qui opère dans votre région, que vous habitiez Tournai, Liège ou Namur !