Nids de guêpes Brabant Wallon
Rate this service
Lorsque l’on constate la présence d’un nid de guêpes, on a deux choix : soit le laisser tranquille, soit l’enlever. En général, lorsqu’il est trop près des habitations, on a tendance à vouloir se protéger des piqûres et à faire disparaitre le nid.
Pour cela, en Belgique, le réflexe que beaucoup de ménages ont est de faire appel aux pompiers.
Malheureusement, suite à la COVID-19, l’intervention n’est plus toujours prise en charge par les pompiers. Ces professionnels ont d’autres chats à fouetter… Même s’ils n’interviennent plus non plus pour les chats coincés dans les arbres !
En effet, ils doivent actuellement faire face à d’autres urgences et ils n’ont pas de temps à perdre.
Ainsi, en Belgique, de nombreux spécialistes se sont lancés à leur compte pour s’occuper des nids de guêpes à la place des pompiers.
Outre cet aspect, il faut savoir que le prix de l’intervention par les pompiers est loin d’être le plus intéressant. En Belgique, et plus précisément en Wallonie, ce dernier varie de commune en commune, ce qui fait qu’on ne sait pas réellement à quel saint se vouer au moment de recevoir la facture. De plus, vous ne pouvez pas choisir d’appeler les pompiers de la commune à côté s’ils sont moins chers, vous êtes dans l’obligation d’appeler ceux qui sont dans votre propre zone.
Faire enlever un nid de guêpes par les pompiers est donc une intervention coûteuse.
Autre point concernant la prise en charge d’un nid de guêpes par les pompiers concerne les délais d’intervention. Durant la bonne saison, il faut parfois attendre une semaine entière avant que les pompiers ne trouvent un créneau pour vous venir en aide.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est aujourd’hui intéressant de faire appel à une entreprise privée au lieu de suivre son instinct en contactant les pompiers.
Il est clair qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire que cette option paraisse intéressante.
En premier, on retrouve forcément l’aspect financier. Même si une intervention ne dépasse pas la centaine d’euros dans la majorité des cas, acheter une bombe d’insecticide reste quand même moins cher puisque l’on peut s’en sortir pour moins de vingt euros. Cependant, cette somme ne vous protège pas des piqûres ! Car contrairement à un professionnel, vous n’êtes pas équipé pour éviter tous les risques.
C’est là le deuxième point : l’équipement nécessaire pour se débarrasser d’un nid de guêpes. On peut pratiquement compter sur les doigts d’une main les personnes qui possèdent une combinaison et un chapeau d’apiculteur chez eux et qui peuvent s’en servir. Ainsi, s’occuper d’un nid soi-même veut souvent dire que l’on doit s’habiller avec les moyens du bord et espérer ne pas se faire piquer.
De même, vous n’êtes pas formé comme un professionnel pour faire face à toutes les situations et ce point est très important. Puisqu’un nid de guêpes peut être niché n’importe où, dans des espaces exigus comme en hauteur. Mieux vaut donc laisser la main à quelqu’un qui s’y connait et qui est sûr de ne pas paniquer !
Rate this service
Rate this service
Rate this service
Rate this service
Rate this service
Rate this service